Retour à la page d'accueil
CREATION 2013


Dossier de presse Argentine
   (au format PDF)
   
Vidéo du travail d'atelier
    (à visionner sur www.vimeo.com)

CRÉATION 2013
 
BUENOS AIRES - ARGENTINE
CENTRE CULTUREL BORGES
les 6 et 7 décembre 2013 à 20h

 
 
 
 
 
 
 
 


Photos et vidéo © Joaquin Neira

TALLER PROUST A BUENOS AIRES

mise en scène Vincent Colin,

avec la participation de :
Sara Bisu, Mario Diaz, Carlos Martinez, Raul Neira,
Cristina Petit, Monica Rua, Oscar Smoje, Berta Stollor et Silvia Vesco
.

Création 2013. Production Compagnie Vincent Colin.
En collaboration avec l'Institut français d'Argentine, de l'Alliance française et de la Secretaria de Cultura de la Nacion.


LE PROJET

 
22 ans après avoir crée à Ushuaïa, Petit Nord cherche Grand Sud (Editons Actes Sud, spectacle invité au Festival d’Avignon 1991) avec des comédiens français et argentins, j’ai souhaité revenir en Argentine, pour travailler sur le thème du Temps.

Réunissant autour de deux participants de l’ancienne aventure australe, une dizaine de seniors non professionnels de Buenos-Aires, nous nous sommes mis au travail en utilisant, pour fil conducteur de l’atelier, des extraits du « Temps retrouvé » de Marcel Proust.

La seule condition demandée aux participants, était d’avoir un âge proche de 70 ans. Aucune expérience théâtrale préalable n’était requise, seul le désir de s’engager dans un vrai processus de création.

Le résultat de ce mois de répétitions au Palais de Glace, a été présenté au Teatro El Popular de Buenos-Aires le 20 décembre 2012.

Le succès rencontré ayant largement dépassé nos espérances initiales, c’est à présent vers l’aboutissement d’un spectacle que nous souhaitons nous engager pour l’année 2013.

Vincent Colin.


 
 

PREMIERS ECHOS... sur la présentation du Taller Proust, le 20 décembre 2012

 
Claudia Ferman, directrice du festival de cinéma Latino-américain LASA
(Latin Americain Studies Association)
:

Le directeur français de l’Atelier Proust, Vincent Colin, est parvenu à réaliser avec un groupe d’acteurs de Buenos-Aires un merveilleux moment de théâtre. Les commentaires extraits du Temps retrouvé de Marcel Proust, acquièrent dans ce contexte une grande force théâtrale. À la beauté de la mise en scène s’ajoute l’intelligence d’un travail d’atelier avec des acteurs non professionnels. Une démarche qui mérite d’être vue et encouragée.
 

Carlos Gabetta, journaliste :

André Malraux disait : “Tout vieillard est un aveu, et si tant de vieillesses sont vides, c’est que tant d’hommes l’étaient et le cachaient.” Vincent Colin et ses comédiens seniors nous montrent l’autre face de cette formidable pensée de Malraux : Si tant de vieillesses sont pleines, c’est que tant d’hommes et de femmes n’ont jamais perdu l’espoir, la décence et la gaité de vivre. Le public reçoit un joyeux souffle de talent à l’état pur au service du théâtre.
 

Renata Schussheim, artiste plasticienne, peintre, sculptrice :

J’ai assisté à la présentation de l’Atelier Proust, dirigé par le metteur en scène français Vincent Colin au Théâtre El Popular. Ce fut une agréable surprise de découvrir un spectacle bien monté, intelligent et avec sens de l’humour. J’ai trouvé la mise en scène, pleine d’idées originales, plaisantes et fécondes.
 

Cecilia Rossetto, comédienne et directrice de théâtre :

… Une délicieuse réflexion sur le temps qui passe : tandis que nous regardions ces hommes et ces femmes danser au rythme d’un métronome, surgissaient en chacun de nous les questions que nous renvoient nos miroirs : La vieillesse est-elle le crépuscule de la vie ? Le Temps est-il un ennemi ?... Bienvenue aux membres de cette compagnie qui, avec une délicate imagination, s’approchent de l’hiver sans rien perdre de leur beauté.
 

Juan Cavallero, artiste-plasticien et designer :

Avec quelques moyens très simples, des acteurs non-professionnels et une direction habile, cet excellent travail atteint un niveau spectaculaire de profondeur et d’invention scénique.

 
 
CONTACTS

 
Compagnie Vincent Colin

Administration et diffusion : Hélène Icart / Prima Donna
Tél. 01 42 47 05 56 / Portable 06 23 54 53 42 / www.prima-donna.fr / helene.icart@prima-donna.fr

Communication : Maria Moralès
Tél. 06 12 03 29 81 / mariamorales@wanadoo.fr